La diversité : véritable pierre angulaire des entreprises tournées vers l’avenir

par | Avr 10, 2025 | Discriminations et inégalités, Que dit la loi ? | 0 commentaires

Un contexte international alarmant

En ce moment le monde, l’Europe et notamment la France assistent, un peu ébahies, à une véritable propagande de démantèlement des politiques Diversité, Egalité, et Inclusion au sein des entreprises, universités, centres de recherche, et plus généralement du monde économique, conduite par le gouvernement états-unien de Donald Trump, créant de véritables polémiques et interrogations.

Certaines entreprises françaises se sont même vu « invitées » officiellement par l’ambassade des Etats-Unis par courrier à abandonner toutes actions positives éventuelles mises en œuvre en faveur de la diversité et de la parité femmes-hommes, sous peine de ne plus pouvoir répondre à des appels d’offres et/ou opérer sur le sol américain.

« Nous vous informons que le décret 14 173 concernant la fin de la discrimination illégale et rétablissant les opportunités professionnelles basées sur le mérite, signé par le président Trump, s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain, quels que soit leur nationalité et le pays dans lequel ils opèrent » (Cf. Stupeur dans les entreprises françaises Le Monde_29032025)

Devant cette situation aussi grotesque qu’inquiétante, et œuvrant en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au profit d’un objectif d’égalité entre tous les humains dans la société et dans la sphère économique en particulier, CONSEQUALLY propose dans l’article ci-après une réflexion sur les enjeux qu’adressent la diversité et l’égalité pour les entreprises européennes, et notamment pour celles des secteurs de la construction, des mobilités et de l’ingénierie avec lesquelles nous travaillons plus spécifiquement.

Diversité et égalité : des enjeux stratégiques pour les entreprises

La diversité et l’égalité sont devenues des enjeux cruciaux dans de nombreux secteurs, et ceux de la construction, des mobilités et de l’ingénierie n’y échappent pas. Les discussions vont bon train, certaines entreprises affichent leurs actions allant dans ce sens.

Mais une question semble se poser : simple campagne de comm’ ou atout essentiel pour une industrie en mutation ?

Une notion définie par le Larousse

Avant toute chose, qu’est-ce que la diversité, concrètement ? Voici la définition donnée par la version en ligne du Larousse :


Diversité, nom féminin


1. Caractère de ce qui est divers, varié, différent ; variété, pluralité : La diversité des goûts.


2. Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l’entreprise. (Cette notion, qui intègre les différences comme le handicap, est développée pour lutter contre la discrimination.) »

Une obligation légale et une responsabilité sociale

La diversité est donc étroitement liée à la lutte contre les discriminations.
Rappelons ici que cette lutte est une obligation légale, puisque la loi reconnait 25 critères de discriminations, bientôt 26, punis au pénal comme au civil (art. 1132-1 du Code du travail et art. 225 du Code pénal).

Parmi ces critères, on retrouve notamment l’âge, le sexe, l’origine, l’état de santé, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la situation de famille ou encore les opinions politiques. Les entreprises qui agissent contre les discriminations et donc, par extension, en faveur de l’égalité et de la diversité, s’assurent donc en premier lieu d’être conformes à la loi.
Une conformité qui, en plus de protéger contre d’éventuelles sanctions, permet de renforcer la réputation de l’entreprise, auprès de toutes les parties prenantes (clientèle, partenaires mais aussi membres du personnel ou futurs talents potentiels). En effet, les initiatives en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité sont souvent perçues comme un signe de responsabilité sociale et d’intégrité, ce qui favorise un sentiment de confiance ainsi que la fidélisation. De quoi se forger une image de marque positive qui rayonne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.


Bien entendu, une réelle culture de la diversité ne s’arrête pas à l’image. Toute tentative de washing serait vite démasquée et fort nuisible. Et puis, à quoi bon ne faire que prétendre promouvoir la diversité quand agir concrètement peut apporter tant d’avantages ?

Une réponse aux mutations profondes du marché

Les secteurs de la construction et des mobilités sont en pleine mutation. La main d’œuvre se fait rare, ce qui la rend d’autant plus précieuse et suscite une tension croissante sur ces métiers.

Vient s’ajouter à cela l’évolution en faveur des transitions à la fois écologique et digitale. Autant de changements qui nécessitent un réajustement au niveau des nouvelles compétences qu’il convient de diversifier dès le départ, et donc dès l’embauche.

Ainsi, la concurrence pour attirer les talents qualifiés peut s’avérer féroce.

Un environnement de travail inclusif et égalitaire permet à chaque personne quelle qu’elle soit de se sentir membre à part entière, à sa place, et de se réaliser professionnellement et personnellement. Cela signifie non seulement attirer, mais aussi retenir les talents, réduisant in fine les coûts liés au recrutement et à la formation.

Cette optimisation des ressources humaines et de la marque employeur est un véritable levier de management. La cohésion interne est améliorée, tout comme la fierté d’appartenance : de quoi maintenir la motivation des équipes à un niveau élevé. Privilégier les compétences en luttant contre les discriminations et les biais qui y conduisent parfois revient à diversifier les profils et donc à booster l’attractivité de son entreprise.

L’ancrage territorial, levier de développement local

L’ancrage territorial est un autre enjeu important. Être proche des réalités socio-économiques des communautés environnantes permet de favoriser l’acceptation et le développement de l’entreprise dans les territoires où elle est implantée.

En effet, si les personnes qui travaillent au sein de l’entreprise ressemblent à la population locale, cela a un effet bénéfique sur l’adoption au niveau local.

L’appropriation est meilleure, tout comme le dialogue avec les parties prenantes. Un effet que l’on observe sur toutes les strates de l’entreprise : au siège, sur les sites des projets, sur les chantiers, etc.

Un climat de travail plus sain et plus performant

La société active s’empare du sujet de la diversité au travail.

Un environnement diversifié et égalitaire contribue à un climat de travail harmonieux et respectueux. Lorsque les personnes se sentent valorisées et respectées, elles sont plus enclines à collaborer efficacement et à soutenir leurs collègues. Cela réduit les conflits internes et améliore la satisfaction au travail, ce qui se traduit par une meilleure atmosphère générale et une productivité accrue. Valoriser les compétences variées de chaque individu permet de composer des équipes capables de prendre des décisions plus efficacement et d’exécuter les projets plus rapidement. Un véritable atout en termes de ressources humaines et de réalisation des objectifs.


D’ailleurs, les chiffres prouvent l’importance que revêtent la diversité et l’inclusion aux yeux des membres du personnel. L’enquête 2024 « Diversité et Inclusion en entreprise » d’AFL Diversity et BVA People Consulting dévoile que 30 % des personnes estiment que ce sont des critères prioritaires pour accepter une offre d’emploi. Près de 41 % seraient d’ailleurs prêtes à démissionner si elles se sentent en désaccord avec les valeurs de l’entreprise.

Une stratégie gagnante à tous les niveaux

L’impact sur la viabilité économique des entreprises est donc réel.
La diversité est un véritable accélérateur d’innovation et de créativité puisqu’elle permet l’introduction de différentes perspectives et idées.

Rappelons que les secteurs de la construction, des mobilités et de l’ingénierie ont pour but d’imaginer, concevoir, adapter et construire les lieux de vie, de travail, de sociabilisation et les modes de déplacement de demain.

La palette de besoins à couvrir est gigantesque, les défis complexes. Or les collaboratrices et collaborateurs issus de divers horizons culturels, éducatifs, sociaux et professionnels peuvent apporter des solutions réellement adaptées à ces besoins. La richesse des points de vue conduit à des approches plus créatives et des décisions mieux informées. Le public est lui-même plus diversifié alors comment répondre à ses attentes et couvrir ses besoins sans disposer des compétences d’équipes à son image ? S’adapter aux changements, n’est-ce pas là la clé de la réussite ?

Bien plus que du bon sens éthique, l’intégration de la diversité dans les secteurs de la construction, des mobilités et de l’ingénierie se révèle être une stratégie gagnante pour les entreprises. Conformité légale, innovation accrue, performance améliorée, capacité à attirer et retenir les meilleurs talents, amélioration de la réputation, ouverture, adaptation aux évolutions de la société, environnements de travail plus sains et harmonieux … les avantages sont nombreux.

Adopter une politique de diversité et d’égalité, c’est bien entendu favoriser sa propre croissance, mais c’est surtout apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus juste, équitable et désirable pour toutes et tous.